Présentation des éleveurs de koï au Japon.

On parle souvent des poissons et finalement peut des élevages.

Au fil de nos différents voyages de sélection au Japon, nous  avons approfondi nos connaissances des éleveurs. Cela nous permet aujourd'hui de partager notre expérience avec vous. Les élevages sont très nombreux (plusieurs centaines) et réparti au nord dans la région de Niigata, au centre et au sud proche de la ville d'Hiroshima, tous sont donc sur l'île d'Honshu qui est l'île centrale avec notamment la capitale Tokyo.

On appelle généralement les élevages "koï farm" et les éleveurs "Breeder".

Tous les éleveurs vendent au Japon et certains travaillent avec le reste du monde, pour cela ils doivent disposer d'une licence d'exportation.

De tous petits élevages se consacrent parfois à une ou deux espèces de koï bien précise alors que d'autres, beaucoup plus grand, produisent de nombreuses variétés. Les grands élevages restent généralement des entreprises familiales.

Pour exemple la famille Hirasawa au nord, le Père (Hirasawa koï farm), le fils aîné (Maruseï koï farm) et le fils cadet (Maruhiro koï farm)...

Il m'a été répété plusieurs fois que la Maruseï koï farm utilisée 1000 à 1200 tonnes de nourriture par an pour environ 200000 koï produit.

L'incontournable Hirasawa Koï farm fut l'un des premiers éleveurs du nord à exporter des koï vers l'Europe dans les années 1980.

Voici donc une liste des éleveurs, cette liste incomplète évoluera dans les mois à venir.

Bonne lecture, Mathieu Azur bassin.